اليوم السبت 25 مارس 2017 - 07:48

L’amalgame

أخر تحديث : الثلاثاء 17 نوفمبر 2015 - 4:06 مساءً
Jaafar Hanafi | بتاريخ 17 نوفمبر, 2015

Du coup tout le monde parle de l’amalgame… Quel amalgame? Après le recueillement les débats. Au sein même du recueillement les débats… Tout le monde se bat et se débat… Tout le monde se jette la pierre… L’art de jeter la responsabilité sur l’autre: Il ne faut pas confondre Islam et terrorisme, pourquoi le profile de la France et non de la Syrie…? De la Palestine…? De l’Iraq…? On oublie généralement celui de la Lybie…, les versets de Coran fusent partout dans les réseaux sociaux…, à l’appui de ceci et de son contraire…, je n’avance que ce je vois sur les réseaux sociaux, sur les chaines de télévision…, et puis un petit détour par la Russie, l’Afrique, des attentats, il faut condamner ceci et condamner cela, ou tout simplement condamner tout le monde… Et on oublie…, On oublie beaucoup de choses ou on fait semblant d’oublier… On oublie juste de se regarder dans le miroir. Et on oubliant on véhicule la haine dans chacun des mots, souvent au nom de l’Islam. Malheureusement.
Le profile de la Syrie. Quelle Syrie? Celle de Daech? De Jabhat Annasr? De l’opposition Syrienne? De Bachar? De et de…? Tout ce petit monde a son doigt sur la gâchette. Tout ce petit monde scande le nom d’Allah et tire sur tout ce qui bouge… Après on scande le profile syrien tacheté de sang par tout ce petit monde… Afficher ce profile qui fleure bon la haine? Le sang? Le rejet de l’autre? Le jour ou ce profile sera clean, on l’affichera la tête haute et on passera à critiquer la France, l’Amérique, la république dominicaine et le Népal aussi…
Le profile de la Palestine? Quelle Palestine? Celle du Fatah? Du Hamas? De l’OLP? Du Jihad islamique Palestinien? Celle du et du…? A bon entendeur, la démocratie est l’arme la plus redoutable contre la haine, contre les crimes perpétrés par Israël, contre et contre… Le jour ou le drapeau Palestinien sentira la démocratie on passera à critiquer la France, l’Amérique, la république dominicaine et le Népal aussi…
Le profile de l’Iraq…? De la Lybie…?
Et puis cette guerre. Toujours fidele au rendez vous. Celle qui a battu le record absolu de toutes les guerres. Qui mérite amplement le prix Nobel des guerres… Et de l’atrocité… Entre Sunnites et Chiites… Tout le monde oublie cette guerre et critique la France, l’Amérique, la république dominicaine et le Népal aussi…
L’amalgame mais le vrai… Il suffit tout simplement de se regarder le miroir… Avoir le courage… Celui que d’oublier pour un instant cet orgueil qui vehicule la haine et la haine… Cet orgueil, qui ronge de l’intérieur ceux qui louchent, qui n’ont pas le courage de regarder la vérité en face…
Mes pensées à toutes les victimes de cette barbarie qui a frappé Paris, à leurs familles, de toutes nationalités, de toutes les confessions…
Et notre pays le Maroc? Il a tout simplement opté pour la noblesse, la sagesse, la raison… Une grande fierté que d’être marocain dans cet amalgame…, ô combien loin de notre culture, notre histoire…
Vive Le Maroc.

أوسمة :

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات



جريدة أصوات سيتي الإلكترونية :
لن تسمح جريدة "أصوات سيتي" مطلقا بنشر أي مادة تخرج عن إطار الأخلاق الحميدة والآداب العامة أو تتضمن تجريحا للأشخاص والأسماء والرموز والمقدسات، أو تمس بفضيلة الحوار وآداب وقواعد النقاش، وكل استعمال للكلمات النابية والخادشة للحياء أو المحطة بكرامة الإنسان سوف لن تنشر. وتحتفظ الجريدة بحقها في نشر أو عدم نشر أي تعليق لا يستوفي هذه الشروط، هذا وإن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن رأي الجريدة وخطها التحريري المشار إليه في ميثاق الجريدة.