اليوم الإثنين 5 ديسمبر 2016 - 02:27

Marchica.. Biodiversité, Enjeux, Valorisation et Développement Durable

أخر تحديث : الأربعاء 26 أكتوبر 2016 - 10:43 صباحًا
par -Najib EL HAMOUTI | بتاريخ 24 أكتوبر, 2016
par -Najib EL HAMOUTI
Coordonnateur OLM
Professeur à FPN/UMP

Recommandations

La lagune Marchica est une aire protégée classée site Ramsar depuis 2005. Les aires protégées ont fait la preuve de leur intérêt pour la conservation de la biodiversité et de leurs valeurs naturelles et culturelles. La sensibilisation de la société en matière de préservation de la Nature est exprimée dans de nombreuses politiques et conventions de portée internationale. Les aires protégées, en plus de la complexité inhérente à la gestion des systèmes naturels, sont soumises à nos jours à une pression additionnelle liée à l’utilisation croissante des ressources et au changement global L’intégration de l’aire protégée dans une plus large approche de planification et de gestion du territoire devient un enjeu déterminant, où la société joue un rôle important dans le processus de prise de décision.

La lagune Marchica aire protégée constitue un fort capital naturel par sa situation géographique stratégique dans la Méditerranée et se positionne en tant que référent de qualité écologique et touristique au niveau international.

La Faculté Pluridisciplinaire de Nador et son Observatoire Marchica attribuent un grand intérêt scientifique à la lagune Nador afin de préserver ce patrimoine naturel, sa biodiversité et permettre aux chercheurs d’enrichir leurs savoir et formations dans les différents domaines socio-économiques, humaines, chimiques, mécanique des fluides, biologiques, géologiques et environnementales.

La Faculté Pluridisciplinaire de Nador, l’Université Mohamed Premier et l’Observatoire de la lagune Marchica (OLM) souhaitent par les Journées d’Études sur Marchica aussi de promouvoir un modèle de développement durable basé sur la mise en place des activités socio-économiques compatibles avec la conservation du capital naturel de la lagune Marchica. Ce modèle va demander, d’une part, la formation préalable des habitants du site et, d’autre part, l’adoption des mécanismes de gouvernance qui donnent aux acteurs du site (gestionnaires, scientifiques et acteurs sociaux) les instruments nécessaires pour le débat et la prise de décisions communes qui assurent le développement du site Marchica.

Les recommandations l’Observatoire lagune Marchica (OLM):

Les recommandations des journées Marchica (* la première Journée d’Etude sur Marchica le 24 décembre 2011. * la deuxième Journée d’Etude sur Marchica le 22 décembre 2012. * la Troisième Journée d’Etude sur Marchica le 14 Juin 2014. * la Quatrième Journée d’Etude sur Marchica le 30 avril 2016) montrent l’intérêt d’établissement d’un modèle de développement durable qui soit capable de favoriser les activités créatrices d’emploi compatibles avec l’utilisation et la préservation du patrimoine naturel et culturel du site.

Face aux phénomènes extrêmes et à la vulnérabilité de la lagune Marchica, la protection et la restauration de ce site et de son cordon littoral (Lido) s’avère d’une urgence immédiate, beaucoup plus que cette aire protégée et sa rive West est objet d’importants projets par l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica et que la région connait un développement démographique et une urbanisation importante. Cependant la rive Est du lido nécessite en urgence une restauration, une sectorisation de territoire et une protection de la faune et flore. Les journées d’étude sur Marchica souligne la nécessite de respect de cette aire protégée. On retiendra la Nécessite de protection des habitats Amophila arenaria dont rôle de fixation des dunes. La protection et la préservation des dunes littorales car elles montrent une grande biodiversité floristique et faunistique. La restauration et la protection du cordon dunaire le long du lido vu son intérêt public et son rôle protecteur face aux phénomènes extrêmes tels que les tempêtes marines, crues et tsunamis. La Nécessité de sensibilisation des habitants et Interdiction de la libre circulation des voitures et tout terrain 4X4. La Nécessité d’aménagement des zones de baignade pour la période estivale.

Les différentes recommandations et propositions reposent sur l’opportunité de saisir les forces de Marchica et mettent en évidence:

I – La gouvernance environnementale du site Marchica:

* Etablir le cadre législatif qui assure la protection de cette aire protégée naturelle, du cordon littoral et des rives de la lagune. * Élaborer et adopter l’instrument de gestion permettant la préservation des ressources naturelles de la lagune. * Créer un comité consultatif composé de scientifiques, gestionnaires et acteurs sociaux qui se prononcent régulièrement sur les décisions de gestion du site Marchica.

II – Mise en valeur du capital naturel de Marchica:

* Créer un comité scientifique chargé de l’analyse, l’évaluation et l’inventaire du capital naturel du site. * Développement des recherches axées sur le diagnostic et l’évaluation des écosystèmes et leur classement en zones. * identifier les écosystèmes vulnérables et définir les usages et les activités économiques compatibles. * Faire un inventaire du capital naturel maritime et terrestre. * Faire un inventaire des Lieux d’Intérêt Paysager. * Mettre à jour la base de données de la flore et la faune, en particulier celle des espèces menacées. * La nécessité d’effectuer des études d’impact environnemental préalables au développement de toute activité. * Mise en place des programmes de formation qui favorisent la création d’entreprises durables (“l’éco-entrepreneuriat”).

III – Dotation d’équipements, installations et infrastructures:

* Fournir l’équipement approprié pour assurer la santé environnementale, la sécurité et le nettoyage du site naturel.

* Tracer et exécuter un plan routier qui assure la mobilité durable et améliore l’accès au site Marchica.

* Construire un centre d’interprétation pour la diffusion des valeurs naturelles et culturelles du site.

* Construire des sentiers et des sites d’observation ornithologique.

* Conception et construction de décharges contrôlées. *Améliorer la signalisation informative du site.

IV – Promouvoir une stratégie de développement durable dans le site.

* Développer les instruments de gestion légale qui régularisent le développement durable.

* Soutenir la création de coopératives qui favorisent le démarrage d’activités durables.

* Favoriser le développement des projets de coopération internationale dans l’aire naturelle protégée. * Création de la marque Marchica.

* Développer un plan de promotion et marketing de Marchica (publicité, information, sites webs, documentation, vidéos, films, etc.).

* Constituer un comité de communication pour la diffusion des valeurs de Marchica.

Suite à l’organisation par la FPN et OLN des Jounées d’études sur marchica :
* la première Journée d’Etude sur Marchica le 24 decembre 2011.
* la deuxième Journée d’Etude sur Marchica le 22 décembre 2012.
* la Troisième Journée d’Etude sur Marchica le 14 Juin 2014.
* la Quatrième Journée d’Etude sur Marchica le 30 avril 2016.

أوسمة :

أضـف تـعـلـيق 0 تـعـلـيـقـات



جريدة أصوات سيتي الإلكترونية :
لن تسمح جريدة "أصوات سيتي" مطلقا بنشر أي مادة تخرج عن إطار الأخلاق الحميدة والآداب العامة أو تتضمن تجريحا للأشخاص والأسماء والرموز والمقدسات، أو تمس بفضيلة الحوار وآداب وقواعد النقاش، وكل استعمال للكلمات النابية والخادشة للحياء أو المحطة بكرامة الإنسان سوف لن تنشر. وتحتفظ الجريدة بحقها في نشر أو عدم نشر أي تعليق لا يستوفي هذه الشروط، هذا وإن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن رأي الجريدة وخطها التحريري المشار إليه في ميثاق الجريدة.